Login

Politique agricole Bruxelles ne va pas proposer l'abolition des subventions aux producteurs de tabac

TAORMINA (Italie), 21 sept (AFP) - La Commission européenne a assuré lundi qu'elle n'entendait pas "abolir" les subventions communautaires aux producteurs de tabac, mais inciter ces derniers à se reconvertir dans d'autres cultures en "découplant" le montant des aides versées du niveau de la production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'issue d'une réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture à Taormina (Sicile), le commissaire à l'Agriculture Franz Fischler a rappelé qu'un tel découplage était prévu dans la réforme de la politique agricole commune (PAC), décidée fin juin par les Quinze.

Le commissaire européen à la Santé David Byrne a assuré pour sa part qu'il jugeait cette approche "cohérente et en ligne" avec la lutte anti-tabac, dont il est un fervent militant. Il s'est lui-même défendu de vouloir s'en prendre aux cultivateurs de tabac.

Le ministre italien de l'Agriculture Giovanni Alemanno, dont le pays assure avec la Grèce 75% de la production européenne de tabac, avait exprimé dimanche soir à Taormina sa vive inquiétude devant les projets de réforme de la production de tabac en gestation au sein de la Commission.

"Il semble qu'il soit entendu que les subventions vont être abolies au nom de la bataille engagée contre le tabac", s'était ému M. Alemanno, indiquant qu'il ferait part de ses "préoccupations" au président de la Commission Romano Prodi le 29 septembre à Bruxelles.

La proposition de réforme que M. Fischler doit rendre publique mardi à Strasbourg prévoit un découplage quasi total, en trois étapes, des aides aux cultivateurs de tabac.

"L'argument qui dit qu'il faut supprimer les subventions parce qu'il y a des gens qui fument est fallacieux. On continuera à fumer en Europe du tabac importé. Il ne faut pas mêler la réforme du tabac à des considérations moralisantes", a estimé pour sa part lundi le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement